Profil public
Profile picture for user varsenault

Membre depuis

1 année 8 mois

Valérie Arseneault est une altiste qui se distingue par son interprétation musicale inventive et colorée. Elle aime raconter des histoires et utilise son alto comme médium pour transmettre les images de son monde imaginaire. La richesse des univers sonores qu'elle propose, son enthousiasme contagieux et son caractère rebelle et fougueux font d'elle une artiste d'exception.

Valérie est altiste au sein de l'Ensemble Baroque Arion, l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+) et membre de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. Elle est aussi régulièrement invitée à rejoindre la section d'alto des Violons du Roy, de l’Orchestre Métropolitain et des Grands Ballets Canadiens. Ayant à cœur le développement du public, elle fonde et dirige l’organisme MEMO Histoires de musique voué à la démocratisation de la musique classique par le biais de concert-documentaires immersifs et de spectacles jeunesses interactifs. Parallèlement à ses activités de musicienne et de chambriste, Valérie est professeure d’alto et chargée de cours en gestion de projet en médiation culturelle au Cégep de Saint-Laurent et occupe la position de Coordonnatrice pédagogique à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget de Charlevoix.

Par le passé, elle a eu le plaisir de travailler avec l'orchestre du réputé Festival de Verbier en Suisse sous la direction de chefs tels que Charles Dutoit, Valery Gergiev, Paavo Järvi et Manfred Honneck. Elle a également participé à de nombreux autres festivals et académies en Allemagne, en Autriche, en France, en République Tchèque, en Palestine, en Chine et aux États-Unis. Elle a d'abord été l'élève de Jutta Puchhammer à l'Université de Montréal, puis a parcouru le monde à la recherche d'inspiration et d'influences diverses et variées.