Profil public
Profile picture for user slmarkon

Membre depuis

10 mois 2 semaines

Le tubiste Samuel Lalande-Markon est directeur artistique et général du quintette de cuivres avec batterie Magnitude6 depuis 2007. À ce titre, il a réalisé une quinzaine de productions, créé plus de trente œuvres canadiennes et collaboré avec plusieurs organismes en musique nouvelle tel que la Société de musique contemporaine du Québec.

Comme musicien surnuméraire, Samuel a joué auprès de la plupart des grands ensembles de la région de Montréal incluant l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens et le Nouvel Ensemble moderne. Depuis quelques saisons, il joue régulièrement à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Très actif sur la scène musicale jeunesse, il a présenté une centaine de représentations au sein de la production Pierre et le loup des Jeunesses musicales Canada et du duo TNT - Trompette ‘N’ Tuba qu’il forme avec le trompettiste Frédéric Demers.

En complément à ses activités comme interprète, Samuel s’implique comme gestionnaire culturel spécialisé en communication et en marketing. Il a travaillé au sein de la compagnie Sacré Tympan et il occupe le poste responsable des communications à l’ensemble de musique ancienne Les Boréades de Montréal dirigé par Francis Colpron depuis 2014. Samuel est également designer web et a réalisé des sites pour plusieurs organismes musicaux québécois. Il contribue au développement de la communauté musicale à titre de membre du conseil d’administration du Vivier et du Conseil québécois de la musique.

Samuel est diplômé en interprétation de Mannes College The New School for Music à New York et de l’Université de Montréal. Il a également obtenu un DESS en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal. Samuel a été boursier de chacune des institutions où il a étudié et s’est mérité le soutien du Conseil des arts de Canada, de la Fondation Paul-Merkelo, de LOJIQ et de la Fondation Desjardins.

Parallèlement à ses activités musicales, Samuel réalise depuis 2011 des expéditions d’envergure. Il a roulé un peu partout en Amérique du nord, pratiqué l’escalade sur de hauts sommets dans l’Ouest des États-Unis et du Canada, en Équateur et dans les Alpes, et traversé le Québec de Montréal à Kuujjuaq à vélo et en canot. Il travaille présentement à l’écriture d’un premier livre.

www.samuelmarkon.com