Dans la dernière décennie, le compositeur/pianiste Yves Léveillé s’est imposé comme un incontournable de la scène jazz québécoise. Puisant à la fois dans un jazz actuel et traditionnel, la musique classique et les musiques du monde, l’esthétique du compositeur se démarque par un son harmonique raffiné et mélodique qui rallie un large public. Salué pour son talent à savoir décliner la phrase musicale de façon à créer un espace où le temps est suspendu, Léveillé articule ingénieusement traditions et expérimentations, forgeant ainsi une œuvre poétique et intimement humaine.
Le musicien a enregistré huit albums disponibles sur les étiquettes Effendi et Atma -Classique, tous ont suscité l’enthousiasme auprès du public et des journalistes. Un disque du musicien enregistré avec son tout nouveau quintette sera lancé en mai 2019.
Il a reçu plusieurs bourses (CALQ/ participation du Banff center et l’état
de New York) pour des résidences de création; à deux reprises à New York dont le studio du Québec et une au Banff Center ( 2004, 2007, 2012).
Léveillé joue en Amérique, en Europe et en Chine. À maintes reprises il a été en nomination au Québec ayant reçu deux années consécutives le prix du concert de l’année et celui de meilleur album jazz aux Prix Opus. En septembre 2018 il recevait le prix André Gagnon (pour la musique instrumentale) de la fondation SPACQ.
Il est directeur général et artistique des Productions Yves Léveillé, organisme voué à la productions et diffusion de concerts jazz.
Directeur artistique et général des Productions Yves Léveillé
Lise Paré Tousignant, professeur de formation auditive, très bon professeur et exigeante avec ses étudiants.
Mariko Sato, pour l’étude du piano, excellente pédagogue.
Massimo Rossi, étude du contrepoint à L’université de MTL, très intéressant.
Raynald St-Pierre, l’étude de la contrebasse (au Cégep) autre excellent pédagogue.
Guy Simard en combo Jazz à l’université, très encourageant et motivant .
Art Roberts (cours à MTL ) en Jazz, bon pédagogue qui m’a fait travailler différents styles au piano, bon motivateur.
Ralf Towner (groupe Oregon) très bon guitariste / pianiste et excellent compositeur. Son collègue Paul McCandless multi-instrumentiste avec qui j’ai joué à plusieurs reprises.
Egberto Gismonti / musique Brésilienne, compositeur très doué et pianiste remarquable ( complexité rythmique).
Enrico Pieranunzi, pianiste jazz italien, beaucoup de sensibilité et bon compositeur.
Steve Swallow, basiste et bon compositeur
Keith Jarrett, grand pianiste particulièrement en solo et en formation trio.
Et plusieurs autres; Oscar Peterson, Duke ellington, Théloniuos Monk, etc…
Gunther Schuller compositeur ( Jazz et Classique ).
Des collègues aussi avec qui j’ai eu l’occasion de jouer au fil des ans, dont Paul McCandless, Eri Yamamoto, Marie-Josée Simard, François Bourassa, Pierre Tanguay, Yannick Rieu, Michel Donato, Guy Boisvert et plusieurs autres.
Musiciens Classique : Bach, Ravel, Debussy, Stravinsky, Ginastera, Scriabine, Vladimir Horowitz, grand pianiste, Martha Argerich aussi grande pianiste etc..etc…