Étudiant au MBA à l'Université d'Oxford

Lors des initiations de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où je débutais mon Baccalauréat en interprétation – Chant classique, j’ai rencontré trois amis avec qui j’allais cofonder le groupe QW4RTZ. Un pied dans le classique et l’autre dans le pop acappella/stand-up, j’ai passé quatre ans dans ce quatuor : plus de 200 spectacles et conférences au Canada, en France et en Belgique ! En tournée, j’ai réalisé que ce que je préférais du groupe, c’était réfléchir à sa stratégie et à son marketing… beaucoup plus que d’être sur scène ! Mon intérêt pour la gestion de cette PME en croissance très rapide m’a convaincu d’étudier le management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Depuis, j’ai eu la chance de travailler comme gestionnaire culturel et de contribuer à de nombreux conseils d’administration et comités du milieu culturel québécois.

Jusqu’à tout récemment, j’étais le Directeur marketing de l’Opéra de Montréal, où j’étais responsable de la stratégie en marketing, communications et service à la clientèle de l’organisation. En août 2019, j’ai quitté le Québec pour une durée indéterminée avec ma copine et notre fille de quatre ans pour nous installer en Angleterre, où je complèterai un MBA de l’Université d’Oxford.

Questions et réponses
Dans quelle ville habitez-vous ?
Oxford, Royaume-Uni
Quelle est votre principale activité musicale professionnelle actuellement ?
Aucune, je complète présentement un MBA à l’Université d’Oxford
En plus de votre activité principale, dans quelles autres activités musicales êtes-vous actuellement impliqué(e) ?
Chœur du St Edmund Hall, Université d’Oxford
Dans quelles autres activités musicales avez-vous été impliqué(e) dans le passé, et dans lesquelles vous ne l’êtes plus ?
Groupe QW4RTZ, dont j’ai été l’un des cofondateurs et membre entre 2009 et 2013. Plus de 200 spectacles et conférences au Canada, France et Belgique, dont un spectacle privé pour les chefs d’état du G7 et la première partie du spectacle de Whoopi Goldberg !
Où avez-vous fait vos études musicales ?
Baccalauréat en interprétation – Chant classique à l’Université de Montréal
Qui ont été vos professeurs les plus importants ou significatifs, et qu’est-ce qui les rendait importants pour vous ?
Gilbert Patenaude (Directeur musical des Petits chanteurs du Mont-Royal), pour avoir été un exemple de discipline, rigueur et souci du travail bien fait.
Robert Leroux (Le Métier du musicien, UdeM), pour son optimisme obstiné et son obsession de brasser la cage pour rendre le monde meilleur.
Johanne Turbide (Comptabilité, HEC Montréal), pour son esprit cartésien et pragmatique, jumelé à sa personnalité d’artiste.
Quelles personnes admirez-vous particulièrement, et pourquoi ?
J’admire celles qui tentent d’avoir un impact le plus horizontal possible dans la société, entre autres des artistes comme Yo-Yo Ma ou Bobby McFerrin, dont la pratique artistique touche à des questions fondamentales d’inclusion et de justice sociale.
Pouvez-vous identifier un âge ou une période de votre vie où vous avez décidé de vous diriger en musique ?
17 ans
Pouvez-vous identifier un événement précis qui vous aurait fait décider de vous diriger en musique ?
Après les Petits chanteurs, j’avais été embauché comme choriste professionnel dans quelques chœurs de Montréal et je vivais le sentiment d’imposteur. Je suis allé prendre mes premiers cours de chant, avec Julien Patenaude, et je suis plongé dans le monde de l’opéra, que je ne connaissais pas.
Si vous avez bifurqué de votre activité musicale originelle pour une autre, quelles sont les circonstances qui vous ont amené à faire ce changement ?
J’ai rencontré les gars de QW4RTZ aux initiations de la Faculté de musique, donc j’ai été « corrompu » assez tôt par la musique pop ! Ce que j’aimais du projet de QW4RTZ, qui a eu un impact sur le reste de ma vie, c’est le côté entrepreneurial – presque PME – de ce groupe.
Quel est le principal défi que vous avez rencontré dans votre carrière et comment l’avez-vous relevé ?
L’impatience. Je voulais que tout se passe rapidement : le développement de ma voix, le booking de concerts, le développement du groupe. Ça m’a souvent mené à me décourager ou à m’épuiser. Aujourd’hui, dans le travail que je fais, je pense que l’impatience et le goût de faire bouger les choses sont des qualités qui me servent énormément.
À votre avis, quelles sont les 3 compétences non musicales les plus essentielles au succès d’une carrière en arts ?
La "drive", l’opportunisme (être capable de créer des opportunités et de les saisir quand elles passent) et la courtoisie.
Qu’est-ce qui vous motive à persévérer ?
La complexité tellement fascinante du milieu culturel et la qualité des personnes qui le composent.
Quel est le besoin le plus criant du milieu actuellement, et comment aimeriez-vous y remédier ?
La situation précaire, financièrement et socialement, des artistes professionnels. Je souhaite y remédier, avec plusieurs, en redéfinissant les modèles d’affaires en vigueur pour les organisations artistiques.
Si vous aviez un seul conseil à donner à un aspirant musicien, quel serait-il ?
De se donner sans mesure à ce travail, quitte à réaliser que ce n’est pas un milieu pour nous. Peu importe le domaine dans lequel on finit par travailler, la musique ouvre tellement de portes !