VALÉRIE ARSENAULT est une altiste qui se distingue par son interprétation musicale inventive et colorée. Elle aime raconter des histoires et utilise son alto comme médium pour transmettre les images de son monde imaginaire. La richesse des univers sonores qu'elle propose, son enthousiasme contagieux et son caractère rebelle et fougueux font d'elle une artiste d'exception.
Valérie est altiste au sein de l'Ensemble Baroque Arion, l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+) et membre de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. Elle est aussi régulièrement invitée à rejoindre la section d'alto des Violons du Roy, de l’Orchestre Métropolitain et des Grands Ballets Canadiens. Ayant à cœur le développement du public, elle fonde et dirige l’organisme MEMO Histoires de musique voué à la démocratisation de la musique classique par le biais de concert-documentaires immersifs et de spectacles jeunesses interactifs. Parallèlement à ses activités de musicienne et de chambriste, Valérie est professeure d’alto et chargée de cours en gestion de projet en médiation culturelle au Cégep de Saint-Laurent et occupe la position de Coordonnatrice pédagogique à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget de Charlevoix.
Par le passé, elle a eu le plaisir de travailler avec l'orchestre du réputé Festival de Verbier en Suisse sous la direction de chefs tels que Charles Dutoit, Valery Gergiev, Paavo Järvi et Manfred Honneck. Elle a également participé à de nombreux autres festivals et académies en Allemagne, en Autriche, en France, en République Tchèque, en Palestine, en Chine et aux États-Unis. Elle a d'abord été l'élève de Jutta Puchhammer à l'Université de Montréal, puis a parcouru le monde à la recherche d'inspiration et d'influences diverses et variées.
- Coordonnatrice pédagogique au Domaine Forget de Charlevoix
- Professeure d’alto au Cégep de Saint-Laurent
- Chargée de cours à la formation continue (AEC) Cégep de Saint-Laurent
- Cours de gestion de projet au programme de médiation culturelle
- Membre du CA de la compagnie de marionnettes Ombres Folles
- Jury au Music Fest
- Certificat en psychologie
- Participation à plusieurs enregistrements pop (Klo Pelgag, Alexandra Stréliski, etc.)
- Cours privés écoles secondaires Collège Régina-Assumpta/Joseph François Perreault
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
Abbaye aux Dames, Saintes
Laurent Lapierre et Pierre Lainey, professeurs au HEC, pour leur passion
Yannick Nézet-Séguin, pour son leadership mobilisateur
Christophe André, Boris Cyrulnik, Irving Yalom, auteurs fascinants en psychologie
Tabea Zimmermann et Antoine Tamestit, des altistes exceptionnels
Sophie Brochu, nouvelle pdg chez Hydro-Québec, pour sa carrière et son humanité
L’ego – difficile parfois de faire taire notre ‘’juge’’ intérieur, ou nos enseignants de jadis internalisés, difficile parfois de se mesurer à la ‘’compétition’’ dans les concours ou auditions sans affecter notre estime de soi, difficile d’éviter de se ‘’comparer’’ aux autres, alors que c’est tellement nécessaire de se centrer sur son propre chemin et de laisser les autres avoir le leur. Les lectures en psychologie m’ont beaucoup aidé à me centrer, et à changer ma perspective sur la compétition pour qu’elle devienne inspirante plutôt que menaçante. Connaître mieux mes valeurs m’a aussi aidé à chercher à pratiquer mon métier de façon plus cohérente à mes valeurs internes. Et je suis aussi très inspirée par le parcours des athlètes sportifs de haut niveau en général, qui sont mieux formés souvent je trouve à la transition de carrière après les années de performance. Par ailleurs, Maurice Béjart, le chorégraphe, est aussi très inspirant dans son livre ‘’lettre à un jeune danseur’’ ainsi que Martha Graham qu’il cite abondamment.
De façon plus personnelle, l’humilité, la curiosité et l’écoute.
Ne t’enferme pas dans une boîte et ne te colle pas d’étiquettes.
Saisis les opportunités et cultive l’optimisme qui te permettra d’arriver à tes fins.
Donne-toi des objectifs et projette-toi dans l’avenir, avec réalisme et à l’écoute de tes besoins. Ne te compare pas aux autres et concentre-toi sur ton propre chemin. Il y aura toujours des musiciens meilleurs ou pires… L’important est de te concentrer sur ce qui fait de toi un musicien unique et de te rapprocher le plus possible de ta propre vérité.