Altiste, professeure, coordonnatrice pédagogique, directrice artistique

VALÉRIE ARSENAULT est une altiste qui se distingue par son interprétation musicale inventive et colorée. Elle aime raconter des histoires et utilise son alto comme médium pour transmettre les images de son monde imaginaire. La richesse des univers sonores qu'elle propose, son enthousiasme contagieux et son caractère rebelle et fougueux font d'elle une artiste d'exception.

Valérie est altiste au sein de l'Ensemble Baroque Arion, l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+) et membre de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. Elle est aussi régulièrement invitée à rejoindre la section d'alto des Violons du Roy, de l’Orchestre Métropolitain et des Grands Ballets Canadiens. Ayant à cœur le développement du public, elle fonde et dirige l’organisme MEMO Histoires de musique voué à la démocratisation de la musique classique par le biais de concert-documentaires immersifs et de spectacles jeunesses interactifs. Parallèlement à ses activités de musicienne et de chambriste, Valérie est professeure d’alto et chargée de cours en gestion de projet en médiation culturelle au Cégep de Saint-Laurent et occupe la position de Coordonnatrice pédagogique à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget de Charlevoix.

Par le passé, elle a eu le plaisir de travailler avec l'orchestre du réputé Festival de Verbier en Suisse sous la direction de chefs tels que Charles Dutoit, Valery Gergiev, Paavo Järvi et Manfred Honneck. Elle a également participé à de nombreux autres festivals et académies en Allemagne, en Autriche, en France, en République Tchèque, en Palestine, en Chine et aux États-Unis. Elle a d'abord été l'élève de Jutta Puchhammer à l'Université de Montréal, puis a parcouru le monde à la recherche d'inspiration et d'influences diverses et variées.

Questions et réponses
Dans quelle ville habitez-vous ?
Montréal
Quelle est votre principale activité professionnelle actuellement ?
- Musicienne (alto) : Arion, OSTR, OM, GBC, VDR, ECM+
- Coordonnatrice pédagogique au Domaine Forget de Charlevoix
- Professeure d’alto au Cégep de Saint-Laurent
- Chargée de cours à la formation continue (AEC) Cégep de Saint-Laurent
- Cours de gestion de projet au programme de médiation culturelle
En plus de votre activité principale, dans quelles autres activités, musicales ou non, êtes-vous actuellement impliqué(e) ?
- Directrice générale et artistique MEMO Histoires de musique
- Membre du CA de la compagnie de marionnettes Ombres Folles
- Jury au Music Fest
- Certificat en psychologie
Dans quelles autres activités musicales avez-vous été impliqué(e) dans le passé, et dans lesquelles vous ne l’êtes plus ?
- Composition et arrangements musicaux différentes pièces de théâtre/courts-métrages
- Participation à plusieurs enregistrements pop (Klo Pelgag, Alexandra Stréliski, etc.)
- Cours privés écoles secondaires Collège Régina-Assumpta/Joseph François Perreault
Où avez-vous fait vos études musicales ?
Université de Montréal
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
Abbaye aux Dames, Saintes
Qui ont été vos professeurs les plus importants ou significatifs, et qu’est-ce qui les rendait importants pour vous ?
Jutta Puchhammer, artiste exceptionnelle au son chaleureux
Quelles personnes admirez-vous particulièrement, et pourquoi ?
Isolde Lagacée pour sa proactivité et son enthousiasme contagieux
Laurent Lapierre et Pierre Lainey, professeurs au HEC, pour leur passion
Yannick Nézet-Séguin, pour son leadership mobilisateur
Christophe André, Boris Cyrulnik, Irving Yalom, auteurs fascinants en psychologie
Tabea Zimmermann et Antoine Tamestit, des altistes exceptionnels
Sophie Brochu, nouvelle pdg chez Hydro-Québec, pour sa carrière et son humanité
Avez-vous déjà vécu une affection physique (maladie ou accident) qui a affecté votre habileté à faire de la musique ? Si oui, comment y avez-vous réagi dans votre parcours professionnel ?
Pas vraiment, j’ai toujours eu une approche très préventive des blessures. Ostéopathie et physiothérapie régulière, psychologie de la performance, exercices physiques réguliers.
Pouvez-vous identifier un âge ou une période de votre vie où vous avez décidé de vous diriger en musique ?
J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 2 ans, et du violon à 5 ans. Puis adolescente, j’ai eu le coup de cœur pour l’alto et l’orchestre symphonique. Au Cégep, j’ai hésité longuement entre le travail social et la musique, mais ma soif d’aventure et ma grande curiosité, en plus de la passion, m’ont entraîné dans le chemin de la musique.
Pouvez-vous identifier un événement précis qui vous aurait fait décider de vous diriger en musique ?
Mes cours privés avec Jutta Puchhammer, qui m’ont permis de devenir la musicienne que je suis.
Si vous avez bifurqué de votre activité musicale originelle pour une autre, même extérieure à la musique, quelles sont les circonstances qui vous ont amené à faire ce changement ?
La curiosité, le besoin d’avoir plusieurs cordes à mon arc, le désir de mettre à contribution les différentes facettes de ma personnalité (créativité, leadership, etc.).
Quel est le principal défi que vous avez rencontré dans votre carrière et comment l’avez-vous relevé ?
Les conditions de travail – l’atteinte de l’excellence en tant qu’altiste m’a permis d’avoir plus ‘’le choix’’ dans les différents contrats professionnels et ma diversification professionnelle a amélioré nettement mes conditions de travail.

L’ego – difficile parfois de faire taire notre ‘’juge’’ intérieur, ou nos enseignants de jadis internalisés, difficile parfois de se mesurer à la ‘’compétition’’ dans les concours ou auditions sans affecter notre estime de soi, difficile d’éviter de se ‘’comparer’’ aux autres, alors que c’est tellement nécessaire de se centrer sur son propre chemin et de laisser les autres avoir le leur. Les lectures en psychologie m’ont beaucoup aidé à me centrer, et à changer ma perspective sur la compétition pour qu’elle devienne inspirante plutôt que menaçante. Connaître mieux mes valeurs m’a aussi aidé à chercher à pratiquer mon métier de façon plus cohérente à mes valeurs internes. Et je suis aussi très inspirée par le parcours des athlètes sportifs de haut niveau en général, qui sont mieux formés souvent je trouve à la transition de carrière après les années de performance. Par ailleurs, Maurice Béjart, le chorégraphe, est aussi très inspirant dans son livre ‘’lettre à un jeune danseur’’ ainsi que Martha Graham qu’il cite abondamment.
À votre avis, quelles sont les 3 compétences non musicales les plus essentielles au succès d’une carrière en arts ?
La constance, la proactivité et l’ouverture de façon globale.
De façon plus personnelle, l’humilité, la curiosité et l’écoute.
Qu’est-ce qui vous motive à persévérer ?
Le plaisir d’être en connexion avec le monde, le public en général, et l’envie de faire du bien aux âmes humaines par la musique et la beauté.
Quel est le besoin le plus criant du milieu actuellement, et comment aimeriez-vous y remédier ?
C’est une excellente question. Il y a plusieurs besoins, dans un monde en constant changement, et je pense que le besoin le plus criant en ce moment, surtout en temps de crise sanitaire, est de redéfinir le rôle de l’artiste au sein de la société et de s’adapter aux nouveaux canaux de diffusion. À mon sens, il n’est pas question d’arts vivants ou d’arts numériques mutuellement exclusifs, mais plutôt une cohabitation des différentes pratiques. Je pense que d’améliorer les conditions de travail dans le milieu est également un besoin criant. Pour y remédier, à mon sens, il faudrait un véritable projet politique.
Si vous aviez un seul conseil à donner à un aspirant musicien, quel serait-il ?
Connais-toi toi-même. (Socrate)
Ne t’enferme pas dans une boîte et ne te colle pas d’étiquettes.
Saisis les opportunités et cultive l’optimisme qui te permettra d’arriver à tes fins.
Donne-toi des objectifs et projette-toi dans l’avenir, avec réalisme et à l’écoute de tes besoins. Ne te compare pas aux autres et concentre-toi sur ton propre chemin. Il y aura toujours des musiciens meilleurs ou pires… L’important est de te concentrer sur ce qui fait de toi un musicien unique et de te rapprocher le plus possible de ta propre vérité.