Pauline Vaillancourt a mené pendant 45 ans une carrière internationale active en tant qu’interprète lyrique et contemporaine. De Mozart à Kagel, en passant par Bach, Webern, Shœnberg, Stockhausen, Zappa et Ligeti, elle a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestres et metteurs en scènes de renom, tels que Pierre Audi, Antoine Vitez, Gilles Maheu, Wajdi Mouawad, Marc Soustrot, Charles Dutoit, Luca Pfaff, Gianluigi Gelmetti, Arturo Tamaro, Otokar Stejkal et bien d’autres. Interprète privilégiée de nombreux compositeurs, elle défend les œuvres, notamment, de Aperghis, Vivier, Tremblay, Nigg, Garant, Prévost, Finissy et Bussoti.
Soprano reconnue sur les scènes européennes et canadiennes, elle a participé à plusieurs festivals tels que Düsseldorf, Victoria, Montpellier, Avignon, Angers, Aix-en Provence, Strasbourg, Londres, Valencia, Buffalo, Pologne, Hongrie, Lyon, Vienne et Rome et a chanté au Carnegie Hall de New-York les œuvres de Giacinto Scelsi. Elle a enregistré plusieurs créations et œuvres lyriques de répertoire sur les étiquettes Amberola, Sonart, SNE, Salabert/Actuels, UMUS, Port-Royal, Ariane, empreintes DIGITALes, Doberman-Yppan, Mode Records et Atma.
Membre fondateur de Chants Libres et directrice artistique depuis 1990, Pauline Vaillancourt conçoit, met en scène et interprète plusieurs productions que sa compagnie a créées et produites. Elle a été artiste en résidence au Musée d’Art contemporain de Montréal, au studio du Québec à Paris et à New-York, et a obtenu les échanges de l’ALENA avec le Mexique. Au cours de sa carrière, elle s’est vue décerner le Prix d’excellence Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada, le Prix d’interprète de musique contemporaine Flandres-Québec et le «Service Award» d’Opera America. Elle est membre-chercheur d’Hexagram de Montréal depuis 2006.
- direction artistique de la compagnie lyrique de création Chants Libres
1970 Prix d’interprétation, Conservatoire du Québec, à Québec
1963 Ecole Vincent D’Indy, Formation Musicale et Lyrique
Le manque d’ateliers de création ou d’Interprétation du nouveau répertoire plus performants, à l’intérieur des institutions. Nous subissons un recul de nos acquis, via cet outil indispensable aux interprètes pour faire connaissance avec le répertoire actuel, et vers les bienfaits de la création.