Énergique et passionnée, Marianne Trudel poursuit une carrière des plus actives donnant autant des récitals en solo qu’en ensembles. Pianiste, compositrice, improvisatrice, et arrangeure, elle a présenté sa musique dans nombreux pays : Canada, États-Unis, Mexique, France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Écosse, Italie, Hongrie, Pays-Bas, Chine. Sa musique, à la fois lyrique, surprenante, et poétique, témoigne de son regard ouvert sur l’univers infini de la musique. Elle possède sept enregistrements en tant que leader, ayant tous récolté des critiques élogieuses dont : La vie commence ici-Quintette Marianne Trudel (nomination aux Prix JUNOS et à l’ADISQ) et TRIFOLIA- le Refuge (récipiendaire du Prix Opus- Disque jazz de l’année 2014 et nominé aux Prix JUNOS).
En plus de nombreux stages de perfectionnement au Canada et à l’étranger, le parcours académique de Marianne Trudel comprend une formation en piano classique (Conservatoire de musique de Québec), un D.E.C en piano classique (Cégep de Sainte-Foy), un D.E.C. Technique en arrangement jazz (Cégep de Saint-Laurent), un Baccalauréat en jazz (McGill), une Maîtrise en ethnomusicologie (Université de Montréal) et des études doctorales en composition (Université de Montréal).
Parmi les figures internationales avec qui elle a partagé la scène, mentionnons entre autres : Chucho Valdes, Charles Aznavour, Mark Feldman, Tony Malaby, Ingrid Jensen, Kenny Wheeler, John Hollenbeck, l’Orchestre Symphonique de Montréal, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec. Elle a composé et arrangé pour plusieurs ensembles et orchestres dont les Violons du Roy, l’Orchestre national de jazz de Montréal, l’American Composers Orchestra (New York), le Henri Mancini Institute Orchestra (Los Angeles) et l’ensemble OktoEcho (Montréal).
Marianne Trudel enseigne présentement à l’Université McGill (Schulich School of Music) et au Cégep de Saint-Laurent.
Études privées ensuite jusqu’à l’âge de 13 ans.
Puis, Conservatoire de musique de Québec, Cégep de Sainte-Foy (classique), Cégep de Saint-Laurent (arrangement jazz), Université McGill (jBacc. en interprétation du jazz), Université de Montréal (Maîtrise en Ethnomusicologie et études doctorales en composition). J’ai également fait plusieurs stages professionnels ici et à l’étranger.
Puis, avec le temps, arrive une certaine résilience. Le corps du musicien fait partie de l’instrument. On s’adapte du mieux qu’on peut.
Je composais de petites mélodies et c’était une sensation merveilleuse où je me perdais allégrement dans l’univers des sons… J’en voulais toujours plus !