À l’emploi de l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2012, d’abord comme directeur au développement des affaires et maintenant comme directeur de la production et des tournées, Luc Chaput siège également au Conseil Québécois de la Musique dont il est le président depuis 2018. Il fut également directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire de 2005 à 2017.
Natif de Joliette, il fit ses études musicales au Conservatoire de Musique de Montréal où il obtint ses diplômes en hautbois, musique de chambre, harmonie et contrepoint.
Présent à l’Orchestre symphonique de Longueuil de 1986 à 2012, il y occupa successivement les postes de 2e hautbois et cor anglais, directeur du personnel, musicothécaire, adjoint aux opérations, coordonnateur artistique et directeur des opérations artistiques et de production.
Pédagogue reconnu, et parallèlement à l’enseignement du hautbois, il fut le directeur musical des orchestres symphoniques de jeunes de la Montérégie (1996-2015), de Joliette (1995 à 2001) et de Sherbrooke (1998 à 2001). En 2008, il collabora à la création de l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Outaouais et il a siégé plusieurs années à l’Association des orchestres de jeunes du Québec dont il fut le coordonnateur artistique de 1998 à 2002 et de 2005 à 2008.
Aux étés 1995 et 1996 il fut coordonnateur des activités artistiques au Centre d'Arts Orford puis il occupa le poste de chef de camp au Camp musical Père Lindsay de 1997 à 2004.
Photo Jean-Pierre Rousseau
Hautbois / cor anglais : Orchestre symphonique de Longueuil, pigiste.
Père Rolland Brunelle (chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette) : il savait choisir comme pas un le répertoire qui allait plaire aux jeunes musiciens que nous étions. La justesse et l’intelligence de ses propos n’avaient d’égal que sa générosité et sa passion pour l’éducation musicale des jeunes.
Yannick Nézet-Séguin (directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre Métropolitain) : malgré un talent et une réputation extraordinaires, Yannick a toujours les deux pieds bien sur Terre et est d’une simplicité remarquable. Il prend le temps d’écouter, il démontre un respect énorme à toute personne le côtoyant et il a cette passion qui fait que toute personne travaillant avec lui ne peut qu’être meilleure.