Pianiste-concertiste

Depuis trente-cinq années de carrière exceptionnelle, Louise Bessette se distingue par l’excellence de ses performances. La critique se montre dithyrambique à son égard. Elle se produit sur la scène internationale avec des orchestres réputés et elle est l’invitée de festivals prestigieux. Plusieurs compositeurs écrivent spécialement pour elle. Elle a enregistré des répertoires variés, autant comme soliste qu’en musique de chambre.

En 2016, Louise Bessette fut honorée à London, University of Western Ontario, où on lui décerna un Doctorat en Musique, honoris causa, en reconnaissance de sa carrière internationale d’interprète. En avril 2019, Louise Bessette reçoit le Prix du Gouverneur Général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique en musique classique, la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle au Canada.

Recevant un neuvième Prix Opus en 2018, elle est aussi nommée l’une des 25 meilleures pianistes canadiennes par CBC Music en 2015. Premier Prix aux Concours national Eckhardt-Gramatté (1981), Premier Prix au Concours International de Musique Contemporaine (Saint-Germain-en-Laye, 1986), Premier Prix au Concours International Gaudeamus (Rotterdam, 1989), Prix Québec-Flandre (1991), Membre de l’Ordre du Canada (2001), Officier de l’Ordre national du Québec (2005), Ambassadrice du Centre de Musique Canadienne (2009), Louise Bessette est titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de Musique de Montréal depuis 1996.

https://www.onf.ca/film/piano-de-louise/
 
https://www.youtube.com/watch?v=yot0rtlvaDA
 
https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-avec-celine-galipeau/si…
 
https://ggpaa.ca/award-recipients/2019/bessette,-louise.aspx

Questions et réponses
Dans quelle ville habitez-vous ?
Montréal
Quelle est votre principale activité musicale professionnelle actuellement ?
Pianiste-concertiste
En plus de votre activité principale, dans quelles autres activités, musicales ou non, êtes-vous actuellement impliqué(e) ?
Professeure de piano au Conservatoire de musique de Montréal
Dans quelles autres activités musicales avez-vous été impliqué(e) dans le passé, et dans lesquelles vous ne l’êtes plus ?
Membre de jury, concours nationaux et internationaux.
Où avez-vous fait vos études musicales ?
Cours privés avec Sœur Marguerite Labarre de 1964 à 1971. Conservatoire de musique de Montréal de 1971 à 1980, professeurs de piano : Georges Savaria (1971 à 1976) et Raoul Sosa (1976 à 1980). Cours privés à New York avec Eugene List de 1980 à 1982. Cours privés à Paris avec Yvonne Loriod-Messiaen, Jay Gottlieb, Claude Helffer et Dominique Merlet de 1982 à 1989.
Qui ont été vos professeurs les plus importants ou significatifs, et qu’est-ce qui les rendait importants pour vous ?
Raoul Sosa : pour sa grande exigence, sa sensibilité artistique et parce qu’il m’a fait découvrir la musique d’Olivier Messiaen.

Yvonne Loriod-Messiaen : pour son énergie et sa grande connaissance du répertoire pianistique, plus particulièrement les œuvres de Olivier Messiaen.
Quelles personnes admirez-vous particulièrement, et pourquoi ?
Mes parents, pour leur amour de la vie, de la nature et de la musique, et pour leur courage et leur énergie à traverser les épreuves.

Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada. Pour son parcours unique, son intelligence et sa grande simplicité.

Walter Boudreau, pour son parcours de musicien, sa passion, son énergie et l’originalité de ses nombreux projets.

François Dompierre, pour ses nombreux talents ! Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, passionné de randonnée pédestre et de cuisine, animateur, écrivain.
Avez-vous déjà vécu une affection physique (maladie ou accident) qui a affecté votre habileté à faire de la musique ? Si oui, comment y avez-vous réagi dans votre parcours professionnel ?
Non.
Pouvez-vous identifier un âge ou une période de votre vie où vous avez décidé de vous diriger en musique ?
Lorsque j’ai commencé mes études au Conservatoire de musique de Montréal, entourée de jeunes qui vivaient la même passion que moi et guidée par des professeurs extraordinaires.
Pouvez-vous identifier un événement précis qui vous aurait fait décider de vous diriger en musique ?
Aucun événement précis. J’ai tout simplement cheminé année après année, guidée par mes parents, mes professeurs et ma passion pour la musique.
Quel est le principal défi que vous avez rencontré dans votre carrière et comment l’avez-vous relevé ?
Mon principal défi a certainement été de défendre le répertoire musical des 20e et 21e siècles. Ma passion à travailler avec les compositeurs vivants m’a toujours guidée et encouragée à poursuivre ce chemin peu fréquenté par les interprètes.
À votre avis, quelles sont les 3 compétences non musicales les plus essentielles au succès d’une carrière en arts ?
Une grande discipline, avoir de l’entregent, être communicateur.
Qu’est-ce qui vous motive à persévérer ?
L’amour de la musique et le bonheur de partager cette passion autour de moi.
Quel est le besoin le plus criant du milieu actuellement, et comment aimeriez-vous y remédier ?
Motiver le public à assister aux concerts et l’amener à découvrir le répertoire de toutes les époques. Sensibiliser les auditeurs à apprivoiser l’inconnu.
Si vous aviez un seul conseil à donner à un aspirant musicien, quel serait-il ?
Rechercher sans cesse l’excellence !