Pïaniste, compositrice, productrice

La pianiste et compositrice Lorraine Desmarais est reconnue au Canada, aux États- Unis, au Mexique, en Europe, en Chine, en Indonésie puis en Afrique pour ses prestations en solo, en trio et avec big band. Elle s’est également produite avec plusieurs orchestres symphoniques dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orquesta Sinfonica de Galicia, en Espagne.

C’est en 1984 qu’elle prend son envol sur la scène du jazz au pays alors que le Festival International de Jazz de Montréal lui décerne un premier prix comme compositeure et interprète. Elle compte maintenant à son actif douze albums de compositions originales. Trois de ces albums (Trio Lorraine Desmarais, Jazz pour Noël et Big Band ) ont remporté des Prix FÉLIX au Gala de l’ADISQ.

Elle est également titulaire de nombreux prix dont le premier prix du « Great American Jazz Piano Competition » le prix Oscar Peterson du Festival International de Jazz de Montréal, le Prix André Gagnon de la SPACQ, le prix des compositeurs de la SOCAN, le prix à la Création du Conseil des Arts et des lettres du Québec, le prix d’interprétation au clavier de la Fondation des Arts de l’Ontario. En 2011, l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) lui décerne un Doctorat Honoris Causa. En 2013, elle est reçue Membre de l’Ordre du Canada puis nommée Interprète de l’année aux Prix Opus du Conseil Québécois de la Musique.

Lorraine Desmarais s’est produite en concert avec des artistes de renommée internationale comme Chick Corea, Oliver Jones, Jacky Terrasson, Joe Lovano, les Brubeck Brothers, John Abercrombie, Joanne Brackeen, Marian Mc Partland, Tiger Okoshi, Paquito D’Rivera, Ingrid et Christine Jensen, Kenny Wheeler, Guido Basso, Jane Bunnett, Michel Donato, Alain Caron, Yannick Rieu et le Big Band Diva de New York.

Sa polyvalence musicale lui permet également de partager la scène avec des artistes du monde classique tels, Marie-Nicole Lemieux, Marc Hervieux, l’Ensemble Caprice, Stéphane Tétreault et Alain Trudel. Sur la scène populaire québécoise, elle a collaboré avec les auteurs-interprètes Ariane Moffatt, Martin Deschamps, Jim Corcoran, Michel Rivard, Bruno Pelletier et Sylvain Cossette, Bob Walsh et Térez Montcalm.

Lorraine Desmarais a également composé plusieurs musiques de film pour l’Office National du Film du Canada. Elle livre également des commandes spéciales, comme sa Sonate pour flûte et piano mettant en vedette les duettistes Lise Daoust et Louise Bessette, la pièce Odalisque composée pour le pianiste Oliver Jones, XIII - Thème & Variations, interprété par la violoniste Angèle Dubeau et son orchestre à cordes La Pietà, puis Clin d’œil pour l’Orchestre symphonique de Laval. Elle a également pu mettre son talent de communicatrice lors d’une série musicale radiophonique intitulée ‘’Lorraine Desmarais reçoit... ‘’ présentée à la radio de Radio-Canada. Elle est professeure de piano jazz au Cégep Saint-Laurent, Montréal, Québec.

Questions et réponses
Dans quelle ville habitez-vous?
Laval
Quelle est votre principale activité musicale professionnelle actuellement ?
Pianiste, compositrice et productrice
En plus de votre activité principale, dans quelles autres activités musicales êtes-vous actuellement impliqué(e) ?
Enseignement depuis 40 ans.
Dans quelles autres activités musicales avez-vous été impliqué(e) dans le passé, et dans lesquelles vous ne l’êtes plus ?
Composition de musiques de film.
Où avez-vous fait vos études musicales ?
À l'école de musique Vincent-d'Indy d'abord, et en autodidacte ensuite et avec quelques pianistes de jazz aux États-Unis..
Qui ont été vos professeurs les plus importants ou significatifs, et qu’est-ce qui les rendait importants pour vous ?
Tous!, Je pourrais cependant mentionner Thérèse Paquette qui m'a enseigné à Vincent-d'Indy parce qu'elle me laissait beaucoup de latitude quand aux styles musicaux, tout en me donnant une solide base classique.
Quelles personnes admirez-vous particulièrement, et pourquoi ?
Probablement Chick Corea et Oscar Peterson, illustres et excellents pianistes de jazz qui m'ont inspirée et m'ont confirmé que j'étais sur la bonne voie. Par la suite, j'ai même eu le bonheur de jouer avec Chick Corea au Festival de Jazz de Montréal.
Pouvez-vous identifier un âge ou une période de votre vie où vous avez décidé de vous diriger en musique ?
Vers 7 ans. J'ai toujours su que j'irais en musique. J'aimais beaucoup écrire aussi.
Pouvez-vous identifier un événement précis qui vous aurait fait décider de vous diriger en musique ?
À 4 ou 5 ans, j'ai reçu un piano jouet à 2 octaves. Je l'adorais, je couchais avec!
Quel est le principal défi que vous avez rencontré dans votre carrière et comment l’avez-vous relevé ?
La gestion de ma carrière. J'aimais tout, il me fallait donc trouver la discipline pour tout gérer. Je me fais maintenant un horaire de travail précis pour rester concentrée dans toutes mes activités.
À votre avis, quelles sont les 3 compétences non musicales qui vous ont été les plus essentielles au succès de votre carrière ?
1. Danser le tango. Ça m'a donné le sens du mouvement et m'a permis d'élargir mon réseau à l'extérieur du monde musical.
2. La gestion du temps
3. La méditation
Qu’est-ce qui vous motive à persévérer ?
La passion: la musique est toujours là, partout dans ma vie! J'ajouterais aussi la gratification qui vient avec la performance devant le public.
Quel est le besoin le plus criant du milieu actuellement, et comment aimeriez-vous y remédier ?
Savoir concilier musique et gestion de carrière. Apprendre aux jeunes musiciens les différents aspects de la gestion de sa carrière.
Si vous aviez un seul conseil à donner à un aspirant musicien, quel serait-il ?
Se structurer, savoir organiser son temps de travail. Autant dans son travail à l'instrument que dans l'ensemble de ses activités.