Diplômée de l’Université de Montréal (interprétation piano) et du Conservatoire de Musique du Québec (Ondes Martenot), Johanne Goyette a œuvré pendant 14 ans comme réalisatrice aux émissions musicales de la Chaîne culturelle de la radio de Radio-Canada. Elle se spécialise par la suite en enregistrement sonore (McGill, Sound Recording Master Degree) et fonde en1994 la maison de disques ATMA Classique.
Distribué dans 25 pays et présent sur toutes les plates-formes numériques, le catalogue ATMA comprend plus de 500 titres. Le répertoire s’étend de la musique médiévale à la musique contemporaine, en passant par le tango, la musique traditionnelle et la musique baroque.
Johanne Goyette partage son temps entre la production, la gestion de la compagnie et la planification artistique. Elle est reconnue pour son flair, son style de production fait la marque de commerce d’ATMA. En 2015, elle reçoit le Prix Hommage du Conseil Québécois de la musique.
Conservatoire de musique du Québec à Montréal – Premier Prix Ondes Martenot
Université McGill, ‘Sound Recording’ – scolarité de maîtrise
Jean Laurendeau (Ondes Martenot, Conservatoire de musique du Qc) : importance de la détente et de la respiration dans l’expression musicale
Wieslaw Woszczyk : directeur du programme de Sound Recording. Son enseignement était très simple, il nous amenait à prendre conscience de notre perception sonore. Faire confiance à l’intuition.
Aussi l’ambiance générale de la Faculté de musique, au tournant des années ’70. Le Jazz, la musique nouvelle, les discussions enflammées durant les cours d’histoire, même les cours d’harmonie étaient passionnants. C’était un milieu stimulant et créatif qui m’habite toujours. Merci Luce Beaudet, Robert Léonard, Massimo Rossi, Djuka Smoje…
La gentillesse (!) aide beaucoup. Entre deux musiciens à potentiel égal, le choix d’un producteur se portera sur la personne avec qui les contacts sont agréables.
Savoir gérer la limite entre le perfectionnisme et l’entêtement : voir devant plutôt que de garder le focus sur des détails sans importance – tout en soignant ces détails, un équilibre précaire !