Originaire de Rimouski, Geneviève Plante a débuté la trompette à l’âge de 12 ans. Elle a obtenu le Baccalauréat en musique du Conservatoire de musique de Rimouski en 2002, sous la tutelle de Trent Sanheim. En 2004, elle obtient, aux côtés de Jean-Louis Chatel, une Maîtrise en interprétation de la trompette de l’Université McGill. Elle s’est également perfectionnée auprès de plusieurs professeurs réputés dont Paul Merkelo (Canada), Guy Touvron et Jacques Mauger (France), Jim Ross et Vincent Penzarella (USA). Par la suite, Geneviève a poursuivi des études à l’école des HEC de Montréal, en étudiant au niveau du DESS en Gestion d’organismes culturels.
Depuis le début de sa carrière d’interprète, Geneviève a cumulé diverses bourses et reconnaissances provenant du Fonds Pierre Harvey, de la Fondation Beaulieu-Langis, de la Fondation Telus, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Geneviève a joué avec diverses formations, dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Theatre of Early Music, le Trio Ossia et l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire. Elle a joué dans plusieurs projets dont l’hommage à Luc Plamondon Stone (Francofolies et FEQ 2018) et le Pageant de Canotgraphie, spectacle mis en scène par Robert Lepage. On a également pu l’entendre dans le cadre de la 29e et 30e éditions du Festival international de jazz de Montréal au sein de la formation Bob & Bill. En 2010, ce même spectacle l’a amené à se produire à l’Exposition Universelle de Shanghaï (Chine) dans le cadre de la programmation culturelle du pavillon canadien.
C’est aussi à Geneviève qu’est revenu l’interprétation de la trompette sur les bandes sonores de sept spectacles du Cirque du Soleil : Les Chemins Invisibles (2011 et 2013), Amaluna (2012), Kurios – Cabinet des curiosités (2014), Joyà (2014), Allavita (2015) ainsi que Toruk (2015).
Nous pouvons également l’entendre sur plusieurs enregistrements sonores dont: Ce que je te donne ne disparaît pas (Stéphanie Boulay), À la découverte de la trompette! (Ateliers Mage), Crime Report (Bob & Bill), Hype-Moi (Patrick Pleau), Amaluna (Cirque du Soleil), Kurios (Cirque du Soleil), Joyà (Cirque du Soleil), TORUK (Cirque du Soleil) ainsi que la trame sonore du film Nos voisins Dhantsu, réalisé par Réal Béland.
Aujourd’hui, Geneviève se produit en tant que pigiste et enseigne la trompette en privé. Elle occupe également le poste de Vice-présidente au sein de la Guilde des Musiciens et Musiciennes du Québec et ce, depuis 2009.
Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle a mis sur pied le blogue culinaire Vert Couleur Persil en 2014. Motivée par cette passion grandissante elle présente au public quatre livres de recettes Histoires de salades (autopublication 2016), Houmous & Cie (autopublication 2017), Vert Couleur Persil – Mes recettes simples et gourmandes (Les Éditions La Presse 2019) et Les Collations (autopublication 2020). Elle donne également des conférences et ateliers de Cuisine Sans Cuisson.
Professeure de trompette
Trompettiste pigiste (mis sur pause)
Fondatrice du blogue Vert Couleur Persil
Blogueuse culinaire, créatrice de contenu et de recettes
Trent Sanheim (Trent a été une personne très importante dans mon parcours musical. Grâce à ses enseignements (Conservatoire de musique de Rimouski), je suis parvenue à comprendre davantage mon instrument et à le maîtriser. Il a été le déclic d’une prise de conscience globale au niveau de l’instrumentiste et de l’instrument en tant que tel (l’interconnexion entre les deux : respiration, posture, mental, …).
Deux ans après la création du blogue, j’ai décidé de trouver des façons pour rémunérer mon activité. J’ai donc décidé de me lancer dans une aventure un peu folle et intense, qui est celle de l’autopublication. Évidemment, je n’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais. Je dis folle et intense, car honnêtement, je ne connaissais rien au monde de l’édition et de la lourdeur de la tâche que représentait celle d’emprunter cette route de façon autonome. Autopublier un livre est une entreprise exigeante, un travail à temps plein. Il faut être partout à la fois! De la création de recettes, à la gestion des intervenants, en passant par l’achat de matériel, le stylisme, la promotion, les ventes, les envois et j’en passe. De cela, quatre livres ont vu le jour, dont trois autopubliés : Histoires de Salades (autopublication 2016), Houmous & Cie (autopublication 2017), Vert Couleur Persil (Les Éditions La Presse 2019), Les Collations (autopublication 2020). Des expériences qui ont été des plus enrichissantes, tant au niveau humain que créatif. J’ai appris ‘sur le tas’ comme on dit!