Françoise Henri travaille dans le milieu de la musique classique québécoise depuis 25 ans. Bassoniste au sein de plusieurs ensembles, dont l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, elle allie avec succès sa carrière de musicienne aux fonctions de gestionnaire culturelle.
Sensible à l’éducation musicale, elle a occupé le poste de professeur de basson et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Chicoutimi pendant 4 ans. Puis de 2010 à 2013, elle rencontre 4 000 enfants défavorisés du primaire grâce au programme [Musique Maestro!] de l'Orchestre de chambre Appassionata, ensemble qu'elle a cofondé avec Daniel Myssyk en 2000.
Depuis 2014, elle occupe le poste de Directrice générale et artistique de La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé). Cet organisme présente annuellement 800 concerts classiques dans plus de 200 hôpitaux, centres de réadaptations et CHSLD au Québec. La SAMS emploie annuellement 150 artistes professionnels qui apportent joie et bonheur dans ces lieux non traditionnels. Françoise Henri est membre du conseil d'administration du Conseil québécois de la musique depuis 2015 et sa 2e vice-présidente depuis 2016.
Par ailleurs, elle détient une maîtrise en interprétation (M. Mus.) de l’Université McGill et elle a participé au programme de gestion des organismes culturels de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC). Elle est récipiendaire de la médaille du Gouverneur général du Canada.
Si mon but initial était de jouer dans un grand orchestre symphonique, j’ai dû peu à peu modifier mes objectifs en fonction des opportunités qui se sont présentés et de la découverte de ce qui me distinguait réellement tant comme artiste que gestionnaire.
Savoir analyser les contextes et saisir les occasions de développement
Penser à l’extérieur de la boîte, faire preuve de créativité dans toutes les tâches « connexes » reliées à la carrière musicale