Premier Prix du Conservatoire de musique de Montréal en tuba et musique de chambre, Alain Cazes a poursuivi ses études aux États-Unis avec Joseph Novotny, Donald Harry et Ronald Bishop.
Il a été tuba solo à l’orchestre de l’état de Paraïba au Brésil, et professeur à l’Université fédérale de l’état de Paraïba. Il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal, où il a enseigné le tuba, la musique de chambre et la direction d’orchestre à vent. Soliste à plusieurs occasions, il a exécuté les “premières” radiophoniques de plusieurs oeuvres canadiennes pour tuba. Il siège régulièrement aux jurys de concours ou festivals nationaux et internationaux et est clinicien pour Conn/Selmer aux USA.
Tuba solo de l’Orchestre Métropolitain, il a joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal L’orchestre du Centre National des Arts et une quinzaine d’autres formations instrumentales dans le monde. Il a également occupé la fonction de chef du chœur de l’Orchestre Métropolitain pendant dix ans. Professeur à l’École de musique Schulich de l’Universiré McGill, il dirige les orchestres a vent, enseigne la direction et la musique de chambre. Il est directeur musical de l’Orchestre symphonique pop de Montréal et a de plus dirigé l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre de Drummondville. Il est également l’auteur de plusieurs arrangements pour divers ensembles instrumentaux dont certains sont publiés aux éditions GAM.
2- Yanick Nézet-Séguin – Brillant, inspirant et engageant (contagieux). Exemple de leadership