lun 27/05/2019 - 20:42 Par Xavier Fecteau
2 commentaires
3min.

Ce billet a-t-il sa place sur un site Web dédié aux métiers du musicien ? Certainement ! Les concepteurs sonores sont, pour la plupart, des musiciens de formation ou encore des musiciens amateurs. Ainsi, ce domaine insolite est ou sera peut-être un refuge professionnel pour certains lecteurs.

Tous les produits

Note: ce billet a d'abord été publié sur le site metier-musicien.org le 22 novembre 2016. Reproduit avec la permission de l'auteur.

N’ayant trouvé aucun article concernant le métier du concepteur sonore sur ce blog, j’ai cru pertinent de m’y attarder l’espace d’un instant. Ce billet a-t-il sa place sur un site Web dédié aux métiers du musicien ? Certainement ! Les concepteurs sonores sont, pour la plupart, des musiciens de formation ou encore des musiciens amateurs. Ainsi, ce domaine insolite est ou sera peut-être un refuge professionnel pour certains lecteurs. Ayant eu la chance d’acquérir une petite expérience dans le domaine, je vous fait part des quelque-unes de mes constatations (sachez que je vais principalement considérer la conception sonore dans le domaine du jeu vidéo).

Le concepteur sonore, un musicien raté ?

Certains musiciens perçoivent l’enseignement comme une avenue professionnelle de dernier recours. C’est cette idée que je m’étais faite de la conception sonore alors que je me consacrais uniquement à la composition. Heureusement, nous sommes souvent amenés à confronter nos préjugés. Dans mon cas, j’ai été initié à cet art dans un cours de création sonore pour jeux vidéo à l’Université de Montréal. Depuis, mon verdict est tranché : la conception sonore, c’est trippant !

Un métier de création

Imaginez un domaine où vous devez créer des univers sonores pour des paysages inexplorés, des créatures suréelles, des technologies nouvelles, etc. Inutile de préciser qu’un brin d’imagination est nécessaire. En effet, le concepteur est amené à utiliser des matériaux sonores qui, parfois, n’ont vraisemblablement rien en commun avec l’objet virtuel. Le genre cartoon démontre parfaitement cette technique. Prenons par exemple ce court segment tiré du premier Ère de glace. Mettez-vous au défi d’identifier chaque son entendu; vous serez probablement surpris. Un petit indice : nous pouvons entendre un rugissement de lion lors du glissement de terrain.

Le concepteur sonore est donc amené à explorer et rechercher des timbres inouïs. L’oreille précise du musicien et l’imagination du compositeur sont donc rapidement mises à profit. Il va sans dire qu’une pratique ou une formation en musique numérique est un atout. La sensibilité accrue pour le timbre et les sons en dehors du registre harmonique est un outil indispensable. De plus, les logiciels favoris du compositeur de musique électronique pourront être récupérés pour la création d’effets sonores.

Un métier technique

Malheureusement, les aptitudes propres au musicien ne suffisent pas à couvrir toutes les exigences requises afin d’être concepteur sonore pour le jeu vidéo. Ce dernier doit porter un deuxième chapeau : celui de l’informaticien. Effectivement, en ayant comme outil principal l’ordinateur, le concepteur sonore travaille de pair avec les programmeurs. Média non-linéaire, le jeu vidéo utilise de nombreux systèmes complexes afin de générer le contenu et l’action. Il est donc indispensable d’être à l’affut et d’utiliser des outils et techniques modernes afin d’établir des systèmes audio efficaces.

Un métier non sans défis

Somme toute, la compétition est féroce dans le domaine de la conception sonore. De plus, le domaine du jeu vidéo est relativement jeune et peu de travailleurs sont sur la voie de la retraite. Ainsi, les chances d'embauche découlent principalement de l’ouverture de nouveaux postes. Heureusement, plus d’une centaine de compagnies de développement de jeux se situent à Montréal. Si vous êtes passionné et persistant, vous y ferez votre place.

Étiquettes

Commentaires

Je suis concepteur sonore et en cours d'obtention d'un baccalauréat en musiques numériques. J'ai aussi pris le cours de Jeux Vidéo à l'UdeM et je trouve que cela m'a ouvert de nouvelles possibilités d'emploi. J'aimerais juste ajouter qu’enseigner la musique ne doit pas être un dernier recours pour les musiciens car c'est un métier qui demande plus que des informations musicales et la capacité de jouer d'un instrument de musique. Un.e enseignant.te est avant tout un.e médiateur.ice et un animateur.ice.

mer 04/03/2020 - 09:39

J'étudie présentement en interprétation jazz à l'Université de Montréal et je suis également une passionnée de musique électronique. J'aimerais bien réunir les deux domaines dans mes projets et souhaiterait peaufiner mes connaissances en musique numérique. Cet article me donne envie d'explorer davantage cette avenue et peut-être même toucher à la création sonore pour jeux vidéo!

mer 25/03/2020 - 16:00

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.