La période de confinement que nous vivons offre-t-elle au milieu musical de nouvelles opportunités de création et de diffusion?
Porte ouverte permettant à la lumière d'entrer dans une pièce sombre
En ligne, sur Zoom

Canada

On sait à quel point la pandémie que nous traversons a affecté le milieu de la musique vivante et a entraîné une interruption du contact intime et précieux entre le public et ses musiciens sur scène.

Devant cette situation, certains ont voulu reproduire l'expérience du concert par des diffusions sur le web, en direct ou en différé.

D'autres ont plutôt cherché à exploiter les possibilités qu'offrent les technologies numériques, ou encore à s'associer à d'autres disciplines artistiques, pour proposer de nouvelles expériences de diffusion, réinventant ainsi, pour reprendre le mot à la mode, le rapport du public à la musique et aux musiciens.

Le lundi 26 septembre prochain de 17h à 19h, nous aborderons précisément cette question importante avec nos invités: la période de confinement que nous vivons offre-t-elle au milieu musical de nouvelles opportunités de création et de diffusion?

Pour nous présenter différents points de vue sur cette question, et proposer certaines pistes d'action, nous accueillerons quatre personnes qui sont soit des témoins privilégiés de la situation actuelle ou encore des porteurs d'approches novatrices susceptibles de nous inspirer:

  • Martin Hudon, directeur, marketing et communications à l'Orchestre métropolitain a été au coeur des initiatives de diffusion sur le web et les plateformes de diffusion de l'OM.
     
  • Geneviève Leclerc, chanteuse, a profité de cette période pour transposer sa production et son offre musicales sur le web.
     
  • Michel Lemieux, créateur d'art numérique, a pris le parti, bien avant la situation que nous vivons, de réinventer son langage et le cadre de diffusion de sa création à chacune de ses productions.

     
  • Dominic Trudel, directeur général du Conseil québécois de la musique, a été le témoin central des effets de cette pandémie sur le milieu musical et aussi de la mise en place d'initiatives novatrices.


Accéder à la table ronde virtuelle

L'accès à cette table ronde qui se tiendra sur Zoom est gratuit pour tous et toutes! Ne retenez pas l'envie qui vous démange de partager l'invitation à toutes vos connaissances!

Deux conditions pour y participer:

  1. S'inscrire dès maintenant en utilisant l'adresse qui apparait plus bas.
     
  2. Puisque c'est un 5 à 7, avoir à la main, lors de la table ronde, une boisson quelconque, alcoolisée ou non (bière, eau, vin, café, cocktail, thé, etc.) afin que nous puissions tous et toutes trinquer à notre bonne santé, et à celle des acteurs du milieu musical!
Billets

Gratuit.

S'inscrire à l'avance en cliquant sur ce lien:
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIlc-Ctpj0uGdar0XW6OXZfL3WY71…