dim 02/08/2020 - 14:42 Par Robert Leroux
3min.

Que faire pour avancer dans ta carrière et atteindre tes objectifs? Que ce soit pour augmenter ta notoriété, développer ton public enregistrer des albums ou tout simplement avoir plus d’engagements professionnels, tout part d’un choix d’objectifs réalistes et réalisables, et d’une stratégie.

Personnes se déplaçant sur un calendrier géant

Que faire pour avancer dans ta carrière et atteindre tes objectifs? Que ce soit pour augmenter ta notoriété, développer ton public enregistrer des albums ou tout simplement avoir plus d’engagements professionnels, tout part d’un choix d’objectifs réalistes et réalisables, et d’une stratégie.

Dans l’atelier « Se préparer à la vie de musicien », nous travaillons sur le choix de nos objectifs professionnels et artistiques, et surtout, sur les moyens de les réaliser.

Comment choisir ses objectifs?

Comme le suggère Shannon Byrne dans un article récent, avant de se lancer dans le choix d’objectifs à réaliser, il serait important de réfléchir à nos réalisations passées. Fais une liste de tes principales réalisations de dernières années. Y a-t-il eu des surprises? Qui dans ton réseaus t’a le plus aidé? Sur quels domaines de ta carrière t’es-tu concentré? Qu'est-ce qui a fonctionné, ou pas? Qu'as-tu appris? Où, précisément, y a-t-il place pour l'amélioration?

Maintenant, utilises ces événements et jalons comme points de repère. Prends note de ta position dans les domaines qui comptent le plus pour toi.

Examines l'impact que ces événements ont eu sur ta carrière. Qu'est-ce qui a contribué le plus à son développement?

Je ne peux pas te dire comment définir ton succès, cela dépend de toi. Mais prends conscience de ce qui a été le plus efficace pour t’amener là où tu es maintenant. Identifie toutes ces activités. Si tu commences, tu peux choisir des objectifs que tu as vu d’autres artistes essayer. Ou des idées folles qui t’excitent. Il n'y a vraiment pas de règles ici et tu pourras toujours pivoter.

Tout en explorant les activités qui ont eu le plus d'impact, réfléchis aux moyens de les développer davantage. Notez trois objectifs principaux pour l’année qui vient. Tu peux viser un mélange d'objectifs réalistes et réalisables et d'objectifs plus ambitieux. Essaies de rêver grand tout en te préparant au succès plutôt qu'à la déception.

Découpes tes grands objectifs en petites étapes réalisables

C’est ici que les projets se réalisent, ou pas. La phase d’exécution est la plus critique. Il peut être relativement facile de définir des projets, mais leur exécution est souvent conditionnelle à notre capacité à les découper un petites étapes réalisables.

Plus petites seront ces étapes, le mieux ce sera!

Une étape est une action minuscule que tu peux mettre sur ta liste quotidienne de tâches et accomplir.

Une façon de déterminer si une étape est assez petite: tu l'examines et tu sais que tu peux la faire immédiatement.

Si une étape te donne plutôt envie de procrastiner, c'est qu'elle est trop grande. Subdivise-là en étapes encore plus petites.

Quelques exemples de telles étapes:

  • Faire un budget pour le projet
  • Trouver un réalisateur pour mon projet d’album:
    • Demander à des relations avec qui elles ont travaillé
    • Faire une liste de réalisateurs
    • Découvrir quels sont leurs tarifs
  • Calculer le temps de répétions nécessaire
  • Faire une échéancier de réalisation
  • Finir un arrangement
  • Envoyer une infolettre à mes abonnés
  • Préparer un dossier de presse:
    • Obtenir les biographies à jour des musiciens
    • Choisir des photos
    • Trouver quelqu’un pour m’aider à rédiger le communiqué
    • Rédiger mon communiqué
    • Mettre une version PDF du dossier de presse sur le site web du groupe.
    • Faire un échéancier et un calendrier pour notre projet

Aucun projet de ne réalise vraiment si l’on ne fixe pas une date d’échéance.

To achieve great things, two things are needed: a plan and not quite enough time.*
Leonard Bernstein

Pour ce faire, il pourrait être utile d’avoir recours à un logicien de gestion de projets. Certains ont une option de base gratuite comme Asana et d’autres. Tu peux alors entrer tes projets avec les tâches sous-jacentes, fixer des dates de réalisation pour chacune des tâches, et même assigner celles-ci à d’autres membres de ton équipe.

Ainsi tu peux facilement contrôler l’évolution de ton et tes projets, apporter les corrections qui s’imposent en cours de route et, surtout, érpouver ce sentiment merveilleux et rassurant: sentir que tu avances!

  • *. Pour réaliser de grandes choses, deux choses sont nécessaires: un plan et pas tout à fait assez de temps

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.