Making Your Life as an Artist, ça donne l'effet d'une belle tappe dans le dos qui pousse à ne reculer devant rien en tant qu'artistes (toutes disciplines confondues). C'est un éloge à ces artistes et au rôle essentiel qu'ils jouent dans la richesse culturelle de nos sociétés : "Thank you for making your work." À travers ces encouragements et ces applaudissements, il y a un guide pratique avec des conseils, des principes et des réflexions.

Photo de Vidar Nordli-Mathisen sur Unsplash
Note: ce billet a d'abord été publié sur le site metier-musicien.org le 8 octobre 2014. Reproduit avec la permission de l'auteur.
L'auteur de Making Your Life as an Artist est Andrew Simonet, chorégraphe, écrivain et fondateur de Artists U à Philadelphie, un mouvement d'artistes qui agissent pour de meilleures conditions de travail : "Make art. Don't starve." Artists U propose des programmes d'aide qui offrent une gamme d'outils pour le développement professionnel des artistes. Il s'agit là de s'armer des compétences et des habiletés nécessaires à l'épanouissement d'une carrière dans les arts. On retrouve cette même approche dans Making Your Life as an Artist. Simonet met de l'avant des méthodes pour que les artistes prennent leur carrière en main et la mène à bout de bras !
L'auteur remet les pendules à l'heure et il y va bien franchement. Le portrait qu'il dresse des artistes est loin de laisser croire qu'ils mènent une vie à l'eau de rose, voire même enviable. En fait, la réalité est telle qu'ils se retrouvent trop souvent surchargés(es), épuisés(es), découragés(es), à court d'argent, stressés(es) ... C'est pas tellement jojo ! Il y a pourtant moyen de s'en sortir : "Apply the skills, creativity, and resourcefulness of your art practice to the rest of your life." (p.41) L'idée est de s'équiper d'une méthode de travail efficace et équilibrée afin d'éviter des semaines de 287 heures pour six dollars de salaire. Pour aller dans la bonne voie, Andrew Simonet met en lumière trois traits communs à éviter, mais répandus chez les artistes : accros du travail (perfectionnistes), compétitifs (envers les autres artistes), démunis (salaires très modestes). Le défi est donc de construire une carrière de manière à ce qu'elle soit balancée, productive, durable et équilibrée : "Artists need to work less and work smarter. A lot less." (p.81)
De manière plus pratique, l'expérience de la planification met les idées au clair en canalysant l'énergie et les initiatives qui pourraient, sinon, perdre de leur sens. Elle organise la pensée pour arriver à des résultats concrets en posant des actions précises. Bref, un plan, ça rend proactif ! Making Your Life as an Artist propose un portrait général des étapes de réalisation d'un projet, d'un objectif. La vision est la suivante : "Make the dream bigger, and the steps to get there smaller." (p.109)
Les pages aérées proposent la réflexion. Elles donnent le temps au lecteur de se pencher sur chaque phrase et sa portée. Les courts paragraphes sont pointus : l'auteur va droit au but. Ceci dit, Making Your Life as an Artist est loin d'être des instructions ni une marche à suivre détaillée. C'est plutôt un bagage de concepts-clés qui composent le coffre à outils d'un artiste. L'auteur propose des questions qui inspirent des réponses toujours dans le but d'approfondir notre démarche artistique. Ces réponses viennent de nous, de l'individu. C'est beaucoup plus qu''un plan d'action construit étape par étape, c'est un état d'esprit à adopter pour aboutir un projet selon une démarche élaborée.
Ajouter un commentaire