sam 14/12/2019 - 14:23 Par Robert Leroux
5 commentaires
2min.

Le rôle d’un mentor est d’encourager le développement personnel et professionnel d’un mentoré par le partage du savoir, de l’expertise et de l’expérience. Cette relation est loin de ne profiter qu'au seul mentoré. Le mentor peut aussi en tirer des avantages non négligeables

Deux personnes assises à une table ronde et prenant un café

Bénéfices pour le mentoré

Le mentorat est l’une des possibilités de développement les plus précieuses et utiles que l'on peut offrir à un individu. Le mentorat est également l'un des dispositifs de formation privilégiés des jeunes générations. Bénéficier des conseils, de l’encouragement et du soutien d’un mentor d’expérience à qui l’on peut faire confiance peut apporter un large éventail d’avantages sur les plans personnel et professionnel.

Selon deux spécialistes du développement de compétences en milieu de travail, Michael Lombardo et Robert Eishinger,1  le mentorat constitue l'un des trois piliers de la formation continue pour les professionnel en exercice.

En effet, selon leur modèle  «70-20-10», 70% de la formation continue vient de l'apprentissage dans le travail (apprentissage par l'expérience, résolution de problèmes), 20% de l'apprentissage par les autres (mentorat) et 10% des processus traditionnels de formation (cours, programmes, etc.).

On peut ajouter que c'est par le 20% de mentorat qu'un individu peut intégrer les apprentissages venant des deux autres sources d'apprentissage.

Voici quelques uns des avantages ou bénéfices que peut tirer un mentoré d'une bonne relation mentorale:

  • être exposé à de nouvelles façons d'envisager sa carrière;
  • identifier ses forces et apprendre à surmonter ses faiblesses;
  • obtenir des conseils sur son développement professionnel;
  • augmenter sa visibilité et développer son réseau;
  • développer de nouvelles compétences, notamment en résolution créative de problèmes, en capacité d'adaptation et en entrepreneuriat.

Bénéfices pour le mentor

Le mentorat est bien plus que la transmission de conseils, de savoir et d’idées. La relation établie offre des avantages réciproques aux mentors prêts à investir leur temps dans le développement d’un autre individu. En plus de la satisfaction personnelle du partage des compétences avec un mentoré, s’impliquer comme mentor procure également des avantages tangibles.

Certains des principaux bénéfices pour les mentors sont :

  • être reconnu en tant qu’expert sur un sujet et leader;
  • être exposé à de nouvelles perspectives, idées et approches;
  • étendre son propre développement professionnel;
  • profiter de l’occasion pour réfléchir à ses propres objectifs professionnels et personnels;
  • reconnaître et développer son style de leadership.

On constate donc que l'expérience d'une relation mentorale peut profiter aux deux parties impliquées et que chacun peut en tirer des bénéfices substanciels.

  • 1. Lombardo, Michael M. & Eichinger, Robert W. ( (2010). Career Architect Development Planner, 5th Edition. Lominger Limited, Inc.
Étiquettes

Commentaires

Article très intéressant! Je suis amplement d'accord avec le fait que le mentorat bénéficie aux deux parties. Étant à la fois un mentoré et un mentor, je me rends compte de tous les aspects positifs que cela m'apporte en temps que personne et en tant que musicienne.

mer 08/04/2020 - 18:01
Marie-Christin… (non vérifié)

Je crois aussi que le mentorat apporte beaucoup de richesses et ce, comme cet article le présente, pour les deux côtés, pour le mentoré et le mentor! Je trouve qu'il s'agit d'un moment privilégié que de pouvoir travailler avec un/une professionnel/professionnelle seul à seul, car c'est un moment ou il est facile d'échanger et de poser toutes ses questions afin d'obtenir des réponses plus personnalisées à son cheminement ou à ses idées de projets futurs! Ce type d’interactions, on le trouve beaucoup moins en classe avec un/une professeur/professeure qui enseigne à plusieurs étudiants/étudiantes à la fois... Je trouve que le mentorat, présenté comme cela, s’apparente beaucoup aux cours d'instrument individualisés hebdomadaires! ;)

mer 08/04/2020 - 18:16

À mes yeux, le mentorat est un "must", comme il ne comporte pas vraiment de désavantages. Certes, une collaboration avec un nouveau mentor peut occasionner un certain inconfort au début, mais ce n'est que temporaire et l'effort en vaut largement la peine.
J'ai la chance de vivre le mentorat sous ses deux angles, soit mentor et mentorée. Avec du recul, le fait d'être mentor m'apporte tellement au point de vue professionnel, musical et personnel. Cette expérience me permet aussi de mieux comprendre mon mentor et surtout d'avoir un regard plus critique et objectif sur moi-même (musicalement parlant). Je crois que les deux points de vue sont vraiment complémentaires et que ceux qui se voient offrir l'opportunité de les expérimenter tour à tour devraient vraiment essayer.

jeu 09/04/2020 - 12:57

Il est vrai que le mentorat peut bénéficier aux 2 parties! Le mentor sera souvent amené à se questionner sur ses propres connaissances, à mieux les utiliser ou en acquérir de nouvelles quand il sera face au questionnement du mentoré, et cela lui permettra de se développer davantage en tant que personne et artiste, mais aussi en tant qu'éducateur. Et pour le mentoré bien entendu il en profite énormément car il a accès directement à toutes les connaissances et l'expérience de son mentor. Les 2 en ressortent gagnant!

jeu 09/04/2020 - 19:34

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.