
Photo par Jukan Tateisi sur Unsplash
Relever les nouveaux défis de la pratique artistique
Des centaines de musiciens se forment chaque année au Québec dans les universités et conservatoires avec l'ambition d’éventuellement gagner leur vie grâce à leur art.
Or, de grands défis attendent ces jeunes artistes une fois confrontés à la réalité du marché du travail. Les postes disponibles dans les institutions traditionnelles sont rares relativement au nombre de diplômés et d’artistes en recherche d’emploi. Les modes d’accès à l’art se diversifient. Les jeunes publics ont besoin de vivre des expériences nouvelles. La distribution des créations est bouleversée par les technologies numériques.
On peut pourtant observer de belles histoires de succès dans le milieu musical québécois. On y retrouve des musiciennes et musiciens de formation qui ont su donner à leur carrière professionnelle une richesse insoupçonnée en développant de nouvelles compétences souvent en parallèle à leur métier ou en créant des façons novatrices qui leur ouvrent de nouvelles avenues.
Tous ont en commun d'avoir su intégrer à leur parcours des qualités entrepreneuriales qu'ils ont ajoutées aux compétences et connaissances acquises lors de leur formation
Entrepren’arts entend contribuer à cet effort en invitant les jeunes artistes à se joindre à une communauté de pratique au travers de laquelle ils pourront :
- Développer des compétences en lien avec la gestion de carrière et la connaissance du milieu culturel avec des outils flexibles.
- Bénéficier de l’encadrement de mentors prêts à offrir des conseils personnalisés en vue du développement de projets et d’orientation stratégique.
- Apprendre de l’expérience de musiciens établis dans le milieu à travers le partage de connaissances et de compétences entrepreneuriales
- Faire partie d’une communauté riche et diversifiée, constituée de mentors et de musiciens qui souhaitent relever les défis du milieu de la musique et apprendre de l’expérience des uns des autres.
- Être à l’affut des actualités du milieu culturel et des opportunités qui s’y rattachent (appels de projets, emplois).
- Soumettre ses besoins et offrir des services (expertise, ressources, conseils) auprès des membres de la communauté
Entrepren’arts veut ainsi offrir un environnement qui permettra aux projets de carrière de prendre forme et aux rêves de se réaliser.